L'ostéopathie

L'OSTEOPATHIE

La  colonne vertébrale et les souffrances qu’elle génère représente la première cause de consultation en ostéopathie. Ainsi, une douleur en un point de la colonne vertébrale, entraîne parfois par compensation, la souffrance d’une autre zone. On retrouve parmi les pathologies le plus souvent décelées, les scolioses, lumbagos, sciatiques et les douleurs cervicales.

L'ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle. Elle s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité affectant les structures composant le corps humain

Prévention : le rôle essentiel de l'ostéopathie.
. L'ostéopathie joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections qui grèvent lourdement le budget de la santé. Elle intervient à tous les stades :
. Prévention avant tout problème.
. Prévention après un problème afin d'éviter rechutes et récidives.
. Prévention afin de diminuer l'invalidité, l'impotence et de retarder le vieillissement et la dépendance.

Originalité: Son originalité vient du fait qu’elle n’interpose aucun instrument entre le praticien et son patient. (au contraire des aiguilles de l’acupuncteur, des médicaments des médecins…) Son approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie. Aujourd’hui, 6 années d’études sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’ostéopathe DO.

L'ostéopathe fait de sa main un véritable outil d'investigation et de travail privilégié. Tel un horloger qui vérifie, rouage après rouage ce qui peut mettre la montre en panne, il utilise toutes les potentialités de sa main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement.En allant au-delà du symptôme, l’ostéopathe s’intéresse à l’histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus.

Un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il, peut conduire immédiatement ou dans le temps, à une désadaptatiLes principales indications en ostéopathie.

A titre d’exemple, vous pouvez consulter un ostéopathe pour  (liste non exhaustive) :

. Les douleurs, troubles et maladies ostéo-articulaires, rachidiennes et des membres

. Troubles nerveux d'origine vertébrale, crânienne: névralgies, troubles des organes des sens

. Les troubles viscéraux: douleurs, ptoses et malpositions d'organes, congestions pelviennes, certaines stérilités

. Les suites mécaniques des traumatismes (chocs, chutes, accidents de circulation, faux mouvements, positions de travail défectueuses), pathologies musculaires, articulaires, discales et dégénératives de type arthrose

. Les suites d'accouchement (viscérales, ostéo-articulaires, nerveuses)

. Les suites opératoires, organiques, articulaires, crâniennes...

. Les troubles dus au vieillissement tissulaire (arthrose, tassement vertébral, raideurs, ptôses...)

. Tous les troubles moteurs et cérébraux des enfants déficients suite à des accidents de naissance ou autres

. Les suites des traitements d'occlusodontie ou d'orthopédie

. Les troubles secondaires à un dysfonctionnement des centres de l'équilibre (posturologie)

. Le stress et ses effets somatiques

. Les troubles fonctionnels et neurovégétatifs en général

L'ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.

Il ne se propose pas de guérir les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaque…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…), les maladies infectieuses (tuberculose, sida, tétanos…).

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur les affections ci-dessus, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies, en particulier sur la douleur, par libération des tensions des structures environnantes.
Dès lors, l'ostéopathie peut être considéré comme une thérapie palliative complémentaire à ne pas négliger.

BESSEGES ST AMBROIX / U 15 19 jours
BESSEGES ST AMBROIX / U 15 : résumé du match 19 jours