A.S.ST CHRISTOL LEZ  ALES : site officiel du club de foot de ST CHRISTOL LES ALES - footeo

HISTORIQUE DU CLUB

 

 

 

Logo du club

 

 L'historique du club a été réalisé grâce aux anciens dirigeants.
Les documents, les photos sont de Mr Pautard Jean-Claude
et Cathy cerpédes toujours fidèles au club depuis longtemps.
La réalisation de l'historique a été réalisé par Chantal Velot.

Cliquez sur les liens suivants pour découvrir l'histoire du club

 

De 1941 à la saison 1990/1991

De la saison 1991/92 à 1995/96

De la saison 1996/97 à 1999/2000 

 

 la dernière partie dans quelques semaines.

 

 

 

 

HISTORIQUE DE L’A.S.S.C (1ère partie)

de 1941 à 1991 

 

En pleine seconde Guerre Mondiale, naît l’Association Sportive  de Saint Christol Lez Alès.

Cependant, dès 1939, le football apparaît à St Christol, grâce à une poignée de personnes.

Tout l’hiver 1939, les Saint Christolens s’opposent amicalement au sein de deux équipes : Montèze chère à Maurice Combe et la PYRAMIDE chère a Charles FONTANE. Après maintes réunions tenues dans le salon de coiffure de Charles FONTANE, ce dernier réussit à convaincre Louis SOLEIROL de participer à une réunion, en vue de créer une société. Celle-ci est organisée en 1941, dans une salle archi comble, où a pris place un certain nombre de notables de la cité à l’exemple du Maire M. TROUCHAUD et de l’Abbé AFFLATET. Suite à cette mémorable réunion, le premier bureau de l’A.S.S.C est composé.

Il comprend Louis SOLEIROL comme Président André ALAUZEN comme Vice Président, René FOURNIER comme Secrétaire, et Roger VALES comme trésorier.

En même temps, le siège de l’Association fut fixé au « Café des sports ».

 

acte

 

Le club s’engage dans le championnat F.S.G.T de 3e Division dès la saison 1941/1942 et trouve par la même une nouvelle aire de jeu située à la Draille. Ce terrain a des dimensions régulières, ainsi que de véritables barres en gros chevrons. A la fin de l’année 1942, le club accède en 1ère division FSGT fin 1943 puis de décrocher le titre en 1945.

1941

En plus de l’équipe fanion le club possède une réserve qui dispute, elle aussi, un championnat FSGT. Fin 1943, l’A.S.S.C déplace pour la 4iè fois son stade au quartier du Pont d’Alzon. Les déplacements se font en vélo dans la Gardonnenque et dans le pays minier voisin. Les retours à St Christol sont très pénibles à cause du match que l’on a dans les jambes. En 1945, le club a atteint les sommets en championnat FSGT, s’engage pour    première fois en F.F.F. Pour faire vivre l’Association, dirigeants et joueurs organisent de nombreuses festivités comme des courses de toros, des jumpings. En 1947,  le club se dote enfin grâce  à la municipalité, d’un véritable stade en plein cœur du village, plat, réglementaire et doté de barres équipées de filets. Ce stade municipal  de la Pyramide, rebaptisé Louis FONTANE en 1967, fut utilisé jusqu’en 1987 par les différentes équipes de l’A.S.S.C.

1949-1963

 

 

A partir de la saison 1947/1948, l’A.S.S.C. participe chaque année à un championnat du District Gard-Lozère, sans jamais parvenir à connaître  les joies d’une ascension en division supérieur. 

1950  

 

La saison 1961/1962 allait enfin permettre au club St Christolen d’obtenir son premier titre F.F.F., et par la même d’accéder en 1er division Gard/Lozère ; Le suspense dura jusqu’à l’ultime journée, où l’A.S.S.C. reçoit son dauphin l’A.S. Rousson. Le match nul, qui sanctionne les débats, permet aux jaunes et noirs du vétéran Pierre GAS, de décrocher leurs premiers lauriers. Sur cette lancée le team fanion de l’A.S.S.C. va connaître deux à trois années plaisantes grâce à ce même groupe drivé par le toujours jeune Pierre GAS.

1955

CHAMPION DE 2 IEME DIVISON SAISON 1961/1962

Après avoir honorablement figuré, pendant deux saisons au sein de la 1ère division de District, l’équipe fanion va accéder, pour la première fois de son histoire, à l’élite départementale à l’issue de la saison 1963-1964. Ainsi l’A .S.S.C. du Président Emile MOUTON, gravit le dernier échelon qui mène à la promotion d’honneur grâce  à un effectif de qualité » qui se compose de VIDAL , GARCIA ,GAS,  A.,MAURIN, G.MAURIN, PUJALTE, BAPTISTE ,CASTANO, DELPECH, MARY ,SOCORRO ,BELLO.

image

 

Mais la joie d’évoluer en promotion d’honneur est de courte durée, car dès la saison suivante, les Saint Christolens réintègrent  la 1ière division, suite à la dernière place qu’il leur échoit dans ce difficile championnat de P.H. Par la suite, l’Association Sportive continue son bonhomme de chemin au sein des divers championnats Gard-Lozère, aux quelles participe avec plus au moins de bonheur.

L’équipe fanion connaît même, à nouveau, les Affres d’une relégation en Promotion de 1 Ière division  au cours de la saison 1965/1966.

Cependant le club, malgré  les résultats quelque peu décevant de son équipe phare, se structure en s’ouvrant davantage vers les jeunes désirant pratiquer leur sport favori à l’initiative de Jean DEDIEU et Jean-Claude DELCROS.

Au cours de la période qui de 1968 à 1977 voit le club jaune et noir engager une équipe de jeunes dans toutes les catégories.

 

 image

 

En cette même année, l’équipe Seniors 1  reprend des couleurs sous la forme d’une accession en 1ère Division. En effet la deuxième place obtenue dans le championnat de promotion de 1ère Division permet au club de retrouver sa place en 1 ère Division. Peu à peu, l’A.S.S.C. s’étoffe davantage avec la réapparition d’une équipe senior Alès Ville, puis, grande nouveauté, d’une formation féminine en 1985/1986, qui vont toutes deux connaître de belles satisfactions.

80-81

 féminines

 

 

  Quand à l’équipe fanion, après quelques années marquées par des résultats moyens, elle se découvre des ambitions sous la présidence de Jean –Louis BONNEFILLE  qui engage un entraîneur joueur diplômé Laurent SALVI en 1985/1986. Dès la saison suivante, l’équipe seniors 1  va accomplir un magnifique parcours dans le championnat de 1ère division GroupeB.

L’équipe  de l’A.S.S.C. termine deuxième derrière l’intouchable formation de Sauve, invaincue tout au long de l’année.

 

 image

 

La saison 1987/1988 se présente sous les meilleurs auspices compte tenu de cette place de Vice-champion. Malheureusement, l’A.S.S.C.  Ne réédite pas sa performance précédente, et se contente d’une quatrième place, sans jamais être  véritablement en course pour l’accession.

La joie de l’Association Sportive vient en cette année 1987/1988 de l’équipe Alès-Ville des frères TERISSE qui enlève le titre de champion de 2 ème Division, et par conséquent, accède à l’élite de cette compétition.

87-88

  

CHAMPION D ALES VILLE 2 IEME DIVISON SAISON 1987/1988

 

L’année 1988/1989 doit constituer un tournant dans l’histoire du club. Jean-Louis BONNEFILLE cède son fauteuil de président à Christian CROUZET qui emmène dans ses « bagages » un nouvel entraîneur en la personne de l’ex-pro d’Angers et d’Alès René FLORENT. Avec un fort contingent de nouvelles recrues, le club se pose d’entrée en candidat à l’accession en Promotion d’honneur B.

Les espérances de début de saison font rapidement place à la déception, et au terme des matches aller, l’A.S.S.C. se retrouve bon dernier et principal candidat à la descente en série inférieure ; L’amalgame des anciens et nouveaux joueurs se constitue enfin, en milieu de saison.

En effet, au terme d’un parcours retour pratiquement sans faute (1 seule défaite), le team fanion sauve sa place en 1ère division. Pendant ce temps, le club continue à s’agrandir avec la création d’une équipe vétérans où plaisir du football et de la fête sont très vite associés.

 

 vétérans

 

L’année 1989/1990  va être la grande saison  du football Saint Christolien  avec le double accession, celle de l’équipe Seniors 1 en PHB et celle de l’équipe féminine en championnat de ligue.

féminine

CHAMPIONNE FEMININE DU DISTRICT GARD LOZERE SAISON 1989-1990

Le résultat tant espéré deux années auparavant se réalisait enfin après une saison marquée également par un parcours exceptionnel en Coupe Gard-Lozère. En effet, l’A.S.S.C  atteignit pour la première fois de son histoire les huitièmes de finales de l’épreuve reine du district.

 

 

1/8 

EQUIPE 1989-1990 1/8 FINALE Coupe Gard-Lozère

champion 

CHAMPIONDE 1 IER DIVISON SAISON 1989/1990

 

Pautard (secrétaire) Crouzet (Président) Benregres, Viger Machetto, Baroni, Clavel, Moya, Jouffret, Salvi, Debray (dirigeant) ;

En bas : Bourguignon, Pautard, Gros, Rousseau, Debray, Blekore, Sahnoune, Fernandez, Florent (entraineur)

 

SAISON 1990/1991

Le bureau de 1990/1991

bureau

 

Article du foot janvier 1991

 

article

 

  ARTICLE DU MIDI-LIBRE MAI 1991

article coupe

 

photo finale

 

LE CINQUANTENAIRE DU CLUB  SAISON 1990-1991

Article du foot mai 1991

article

 

article 2

 

ARTICLE DU MIDI-LIBRE DU DIMANCHE 5 MAI 1991

article 50

article 50

anciens

anciens

 

L’historique du club a été écrit par Laurent Machetto a l’occasion du cinquantenaire du club en 1991 et avec la collaboration des anciens et de Jean-Claude Pautard . La suite sera réalisée dans quelques mois.  A suivre

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif